Jeu concours WordPress

Accueil Privé : Réalisations Jeu concours WordPress

Objectifs

Afin de faire participer sa communauté, Janod souhaitait créer un jeu concours WordPress permettant à ses clients de gagner un lot en réalisant une création graphique à partie d’un modèle vide qu’ils pouvaient directement télécharger depuis la page du jeu.
Le jeu concours devait être un module WordPress facilement intégrable et configurable sur un site existant en automatisant le maximum d’actions possible. Il devait contenir 3 étapes : une inscription, un vote et un affichage des résultats pour obtenir un jeu complet.

Module WordPress

Le module se découpe en 2 parties distinctes. L’interface utilisateur permet aux clients de s’inscrire et de participer au jeu concours, elle se veut graphiquement épurée et intuitive. L’interface administrateur permet de configurer les éléments du jeu ainsi que de choisir l’étape en cours.

Interface utilisateur

L’interface utilisateur est découpée en 3 parties : l’inscription, le vote et les résultats du vote.

Pour informer les utilisateurs des dates clés, un tableau récapitulatif présente les 3 étapes du jeu concours, ainsi qu’un élément mis en avant pour l’étape actuellement en cours.

Affichage des étapes du jeu concours

La première étape consiste à s’inscrire au jeu concours en envoyant une création. L’utilisateur télécharge le fichier « témoin » contenant dans un dessin à remplir pour participer au jeu concours.
Pour participer, le joueur doit remplir le formulaire avec ses informations personnelles (nom, prénom, email et pseudo). Il ajoute ensuite son dessin dans un des formats suivants : PDF, JPG, PNG et valide les conditions de participation pour envoyer sa candidature.

Formulaire d’inscription

Parmi l’ensemble des créations des participants, 3 candidatures sont sélectionnées pour le vote.

La deuxième étape permet aux utilisateurs de voter pour leur réalisation préférée. Chaque personne se connectant sur le site peut ainsi voter pour sa création favorite qui est affichée à l’écran. Le visuel des créations s’affichent à la place des fusées.

Etape des votes

Le vote est sécurisé en ne permettant à chaque utilisateur de ne voter qu’une seule fois par réseau via l’adresse IP.

Blocage des votes

Pour terminer, l’affichage du gagnant est généré automatiquement. En récupérant l’ensemble des votes des utilisateurs, les 3 candidatures sont affichées en fonction du nombre total de votes afin de pouvoir les classer en podium. Une barre représentant le pourcentage de votes est présente sous les créations.

Résultat des votes

Interface administrateur

La configuration se veut très simple et automatisée. La première zone permet de mettre en avant le fichier squelette utilisé pour le jeu concours. Le formulaire est généré automatiquement pour l’interface utilisateur.
Une fois les inscriptions closes, l’ensemble des candidatures sont affichées afin de pouvoir sélectionner les 3 candidatures à mettre en avant pour les votes.

Configuration du jeu concours

Enfin, pour choisir l’étape actuelle du jeu, il suffit de sélectionner l’option. Rien de plus simple !

Choix de l’étape du concours

Conclusion : un jeu concours réussi

Avec plus de 1000 participations, ce jeu concours est un coup de communication réussi pour Janod.

Intégrez-vous aussi des jeux concours pour faire participer votre communauté